Changement

Dans un monde connecté, il faut s’adapter encore plus vite, encore mieux aux changements.

Que ce soit suite à un diagnostic que nous avons réalisé ou pour réponde à un besoin déjà clairement identifié, Quorsum intervient rapidement pour des missions courtes. Loin d’une approche théorique, l’objectif est de permettre la prise de décisions et les outils disponibles sont donc sélectionnés à cet effet. Quelques exemples :

Business Model Canvas

Le choix, la formulation ou la simple précision du modèle d’activité ; une autre manière de voir l’entreprise et de se poser les bonnes questions.

Blue Ocean

(ou le culte de la différence) : comment satisfaire vos clients plutôt que de copier vos concurrents.

Positionnement

(comment se différentier) : l’identification du marché au travers de la perception de vos clients et le choix de votre stratégie de différenciation

Des outils connus dans une approche revue (plus dynamique, plus « lean »). Pas de longs rapports, mais des analyses, des présentations que vous utiliserez réellement pour objectiver une conviction, pour convaincre un partenaire ou un banquier.

La plupart de nos interventions peuvent être subsidiées grâce aux chèques-entreprises de la Région Wallonne et aux primes aux services de conseil de la Région Bruxelloise.

50 à 100%

50%

Nous préparons ces demandes avec vous.

Des formations brèves et spécifiques

En cas de besoin, Quorsum propose aux patrons de PME et/ou à leur management des formations brèves et spécifiques, en petits groupes ou individuellement, pour rafraichir les connaissances nécessaires à l’analyse et à la réflexion stratégiques. Ces ateliers d’une demi-journée chacun abordent le choix du business model, le business plan, le financement, l’élaboration de la stratégie marketing, la gouvernance et la communication.
Pour des approches plus complètes et approfondies, nous recommandons le programme Dirigeants & Développement de Solvay Entrepreneurs.

Le facteur humain

Les structures hiérarchiques traditionnelles sont rarement adaptées et les managers eux-mêmes sont souvent mal préparés face au besoin de formation continue des collaborateurs pour affronter le changement permanent. Avant les formations pratiques, ce sont les mentalités qu’il faut modifier pour que les individus puissent comprendre, reconnaître, puis accepter et enfin intégrer le besoin de changement et la nécessité de l’appliquer dans leur propre travail. Ensuite, le passage concret du (business) plan à la réalité peut être source de stress et de décisions difficiles à prendre ; il en va de même lors d’une diversification ou lors de changement d’équipe, de service