Coaching

Aider les collaborateurs, c’est renforcer la société — et les préparer au changement, c’est permettre l’évolution de la société.

Penser que les meilleurs, les plus forts, les plus « leaders » seront les seuls à porter le changement avec succès est une erreur. C’est un défi pour chacun des membres d’une organisation et c’est donc une transition des mentalités en profondeur qu’il faut mener, accompagner, implanter.

Collaborateurs individuels

Augmenter la productivité par la motivation plutôt que par la contrainte grâce à des sessions individuelles

En savoir plus

Quelques cas typiques
  • Nouveau challenge (promotion, changement de fonction, projet, etc.)
  • Nouvelle direction, nouvelle équipe
  • Amélioration de la communication
  • Attitudes négatives
  • Augmentation de la performance, prévention des burn-out
En pratique
  • Briefing avec la direction
  • Définition du « contrat » (objectifs) : 1 hr
  • 6 sessions de 90’

Groupes

Se comprendre, distribuer les rôles, apaiser les tensions, dynamiser les forces

En savoir plus

Quelques cas typiques
  • Groupe de travail constitué pour un projet
  • Nouvelle équipe de direction
  • Changement stratégique
  • Prévention des crises
En pratique
  • Briefing avec la direction
  • Définition du « contrat » (objectifs) : 1 hr
  • Réunions de 3- 4 heures (en fonctions du briefing et des objectifs)

Grâce aux techniques de coaching parfaitement maîtrisées, les coaches permettent à la direction d’une entreprise et à ses collaborateurs d’imaginer, de choisir, et de mettre en œuvre les actions qui feront le succès de demain.

Johan Buck

Partner & coach exécutif

Le principe même du coaching de Quorsum est de faire surgir des personnes coachées les recommandations, puis les décisions pour répondre aux défis. Les coaches agissent en « révélateurs » et, de ce fait, les solutions sont donc bien mieux comprises, acceptées et faciles à mettre en place. La confiance réciproque et indispensable est garantie par la confidentialité et le respect de la vie privée.

Pour évaluer la situation, Quorsum propose le diagnostic Human Indicator©

Pourquoi faire un diagnostic ?

Nos entreprises font face à une concurrence accrue et doivent sans cesse se repositionner dans un environnement ou le changement n’est plus l’exception, mais la norme.
L’importance des ressources humaines n’est plus à démontrer et la bonne gestion de cette ressource est chaque jour plus complexe.
Une synthèse de la situation par un expert averti et externe permet d’enrichir l’opinion de la direction et, souvent, d’y ajouter des idées supplémentaires.
Le plan d’actions définit les pistes d’améliorations et concrétise les décisions à mettre en œuvre.

Pourquoi un diagnostic rapide ?

La législation, les règlements, les autorités, les administrations ne simplifient pas la situation et amènent parfois les dirigeants à reporter des mesures pourtant nécessaires. Une approche simple – mais pas simpliste – donne un coup de balai à tout cela et fait ressortir les vrais challenges.
Des solutions concrètes qui apportent des améliorations significatives existent presque toujours sans pour autant devoir faire la révolution. Un diagnostic rapide est suffisant pour identifier et choisir ces solutions.
Si des problèmes sérieux sont décelés, ce premier diagnostic constitue un excellent briefing pour une étude approfondie confiée alors probablement à des bureaux très spécialisés.
Rapide ? En fonctions de vos disponibilités ! Nous pouvons vous remettre le rapport final 5 jours après la dernière interview

Pourquoi nous confier cette mission ?

Notre combinaison d’expertises en consultance pour PME et en coaching personnel nous permet de comprendre rapidement les défis stratégiques et le potentiel des ressources humaines de l’entreprise
En tant que dirigeants d’entreprises, nous avons été confrontés dans ce domaine à des challenges importants, à des frustrations inattendues et à des succès réconfortants.
Le prix fixe et réduit vous permet de décider dès maintenant sans attendre une éventuelle crise qui dans tous les cas vous coûterait bien plus cher.

Méthodologie ?

Avec le dirigeant (2 heures), nous abordons :
  • La stratégie
  • La culture d’entreprise
  • Le style de management
  • Les ressources humaines
Une fois ces informations obtenues, nous planifions les autres interviews (environ 1 heure chacune) avec les personnes choisies (de commun accord avec le dirigeant) en leur promettant l’anonymat afin d’obtenir les informations et les opinions les plus sincères possibles ; nous abordons les mêmes thèmes mais d’un point de vue plus personnel :
  • Les valeurs de l’entreprise et les valeurs personnelles
  • Les objectifs professionnels et personnels
  • La culture de l’entreprise
  • Le style de management appliqué et/ou subi
  • les défis personnels rencontrés au sein de l’entreprise
Suite à ces entretiens et aux informations quantitatives, nous réalisons le rapport et le plan d’actions remis et discuté avec la direction.

Budget ?

Rendez-vous sur la page diagnostic.

« Le retour sur investissement médian des entreprises (…) a été de 700%. Près de 96% (…) affirment qu’ils répéteraient cette expérience de coaching. »

International Coach Federation

Nous intervenons aussi pour les particuliers sans lien avec leur employeur

Pour répondre à un besoin personnel, nous traitons ensemble les thématiques liés au monde du travail qui est le vôtre.

Tous nos coachs sont certifiés EMCC

La plupart de nos interventions peuvent être subsidiées grâce aux chèques-entreprises de la Région Wallonne et aux primes aux services de conseil de la Région Bruxelloise.

50 à 100%

50%

Nous préparons ces demandes avec vous.

Le facteur humain

Toute entreprise est un système dans lequel chaque élément influence les autres et est influencé par eux. Depuis la création de Quorsum en 2006, nos consultants sont intervenus avec succès dans de nombreuses PME où ils ont solutionné des problèmes d’organisation et amélioré les processus de décisions en proposant des changements ; nous avons toujours prêté une attention particulière à la communication, au facteur humain qui, très souvent, fait le succès ou l’échec de ces changements. Nous avons ainsi acquis la conviction que la préparation des collaborateurs au changement avait un effet direct sur eux individuellement, mais aussi sur les équipes, les autres départements, et finalement sur toute l’organisation.