Equipe

Des experts complémentaires qui savent que les gens, les équipes sont une valeur essentielle de toute PME.

Les associés

Philippe Buck

Philippe Buck

Associé Gérant
De la vision à la gestion

Jean-Philippe Doutrelugne

Jean-Philippe Doutrelugne

Associé
Business sans frontières

Vincent Meurisse

Vincent Meurisse

Associé
La créativité à tout prix

Johan Buck

Associé
Créateur d’opportunité

Bert Mertens

Bert Mertens

Associé
Sales captain

Quorsum, c’est d’abord une belle histoire

Il était une fois trois ex-membres du Comité de Direction des Editions Dupuis. Philippe, directeur général, Jean-Philippe, directeur international, et Vincent, directeur marketing. Après la cession à Media Participations, ils décident sur un voilier au large des côtes hollandaises de mettre leurs expériences complémentaires et leur empathie pour le monde des PME au service du développement des PME. Ils créent leur société et lui donnent le nom de Quorsum (locution latine utilisée en poésie marine qui signifie « Vers où va-t-on ? » et, par extension, « Quel est l’objectif ? ») en référence à leur passion commune, la voile. La sauce prend rapidement. Les PME qui font confiance à la complicité et la créativité de ces trois « copains de travail » apprécient leur créativité et leur professionnalisme teinté d’auto-dérision. Leurs expériences des aspects financiers, commerciaux et marketing propres aux PME, apportent des solutions pratiques et directement utilisables par le patron de PME plus avide de conseil que de consultance. En 2016, Johan rejoint l’équipe pour ensuite fonder en 2017 l’activité spécifique de « transition coaching » ; cet apport a poussé les actionnaires de redéfinir le positionnement stratégique de Quorsum.

Les coachs

Johan Buck

Associé
Créateur d’opportunité

Natalie Skowron

Partenaire
Barrier breaker

Le facteur humain

Toute entreprise est un système dans lequel chaque élément influence les autres et est influencé par eux. Depuis la création de Quorsum en 2006, nos consultants sont intervenus avec succès dans de nombreuses PME où ils ont solutionné des problèmes d’organisation et amélioré les processus de décisions en proposant des changements ; nous avons toujours prêté une attention particulière à la communication, au facteur humain qui, très souvent, fait le succès ou l’échec de ces changements. Nous avons ainsi acquis la conviction que la préparation des collaborateurs au changement avait un effet direct sur eux individuellement, mais aussi sur les équipes, les autres départements, et finalement sur toute l’organisation.