diagnostics

Si j’avais une heure pour résoudre un problème, je passerais 55 minutes à réfléchir au problème, et 5 minutes à réfléchir à des solutions!

Albert Einstein

Stratégie & Patrimoine

Votre stratégie crée-t-elle de la valeur? Quel type de valeur?

Les différentes stratégies que peuvent utiliser les directions d’entreprise doivent maximiser les objectifs fondamentaux fixés par les actionnaires qu’ils soient à court ou long termes, financiers ou humanistes, ou tout cela à la fois.

Le diagnostic

Une liste des documents et informations nécessaires vous est communiquée et nous commençons par votre interview (de 2 à 3 heures) pour comprendre votre entreprise et les éléments essentiels de votre stratégie et de votre approche patrimoniale. Sur cette base et dès réception de l’ensemble, nous analysons :

  • Vos bases stratégiques
  • Votre organisation interne
  • Votre segmentation, vos propositions de valeur, le modèle d’affaires
  • Le marché
  • La concurrence
  • Votre positionnement et stratégie de prix
  • R&D, projets et investissements
  • Bilans
  • Actionnariat, objectifs patrimoniaux et gouvernance
  • Le reporting interne
  • Vos forces, faiblesses, opportunités et menaces des points de vue stratégique et de la création de valeur

Bénéfices

  • Alignement des objectifs et des stratégies
  • Augmentation du patrimoine des actionnaires
Eric, 35 ans, patron de PME

Eric a créé sa société de services informatique il y a 5 ans et chaque année il a fait une croissance à 2 chiffres grâce à 3 clients principaux. Très préoccupé par les impôts et taxes, il a pu, grâce à son expert fiscal, s’octroyer (et aux membres de sa famille) des packages qui ont réduit le résultat. Il envisage de céder son entreprise dans les 5 ans à venir, mais son copain banquier lui dit que ce ne sera pas facile vu les résultats actuels, le côté intuitu personae et l’absence de stratégie claire.

Le diagnostic de Quorsum a recommandé à Eric de :

  • Établir régulièrement quelques rapports de frais extra-comptables
  • Rechercher de nouveaux clients dans un secteur d’activité spécifique et de tenter d’obtenir des contrats-cadres avec ses 3 clients principaux
  • Déléguer davantage à un de ses collaborateurs très compétent
  • De faire réaliser un business plan à 5 ans

Eric a chargé Quorsum de réaliser le business plan.

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