Teams & Soft Skills

2/3 des compétences professionnelles recherchées sont désormais non-techniques.

Les recrutements, constitutions d’équipes, et réorganisations internes, sont des étapes importantes et délicates qui génèrent très souvent d’importants coûts directs et indirects supplémentaires (multiples essais, licenciements, perte de motivation et d’efficience, etc.).
La préparation, la sélection et l’accompagnement (« onboading ») sont donc indispensables et réduisent finalement les coûts réels ; les soft skills » font aujourd’hui partie des critères essentiels de sélection et de développement.

Le diagnostic

Dans tous les cas :

  • Nous confirmons et formalisons avec vous le besoin de l’entreprise (briefing)
  • Nous visualisons les interactions et les contraintes des fonctions et des équipes concernées
  • Nous préparons la communication interne

Pour les recrutements & promotions individuels, nous réalisons:

  • La description de la fonction et du profil
  • Les « assesments » (3 candidats sélectionnés par l’entreprise)
  • Interviews individuelles
  • Tests et exercices spécifiques pour 3 soft skills choisies par l’entreprise

Pour la constitution d’équipes et les réorganisations (2 à 5 membres), nous réalisons:

  • La recommandation du mode de fonctionnement
  • La description des rôles
  • La recommandation des soft skills nécessaires et complémentaires
  • Les tests (en groupe) de 3 soft skills.

Bénéfices

  • Compléments aux critères techniques (nécessaires mais insuffisants)
  • Réduction du risque d’échecs (relationnels et/ou comportementaux)
  • Amélioration de l’intégration et de l’acceptation des changements
Arthur, 50 ans, Gérant

L’atelier de fabrication de meubles que dirige Arthur est en pleine reconversion : une nouvelle machine très performante va permettre de diversifier la production, un designer va être recruté, et le travail devra être réorganisé en 2 équipes distinctes qui collaboreront régulièrement. Les compétences techniques internes sont suffisantes et plusieurs employés expérimentés sont susceptibles de changer de fonction ou d’équipe.

Durant son diagnostic, Quorsum a découvert un personnel très motivé et prêt au changement malgré un litige ancien et permanent entre 2 contremaîtres.

La description de fonction du designer a été réécrite et c’est sur cette base que 9 candidats ont postulé ; avec l’aide de Quorsum, Arthur en a sélectionné 3 que Quorsum a interviewé et testé pour finalement recommander clairement l’un des 3 candidats.

Suite à ce diagnostic, Arthur a commandé à Quorsum une mission d’onboarding du designer et un autre diagnostic concernant la constitution des 2 équipes.

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