Vente & Résultat

Le chiffre d’affaires n’a pas d’importance, le résultat est souvent mal mesuré !

Vous voulez vendre beaucoup ou augmenter votre résultat ?
Et ce résultat, vous le mesurez en Euros après impôts, en rendement sur l’investissement, en valeur de cession de l’entreprise ?
Il n’y a pas une bonne méthode unique, mais des outils différents à utiliser en fonction de vos objectifs.

Le diagnostic

Une liste des documents et informations nécessaires vous est communiquée et nous commençons par votre interview (de 2 à 3 heures) pour comprendre votre entreprise et les éléments essentiels de votre gestion opérationnelle. Sur cette base et dès réception de l’ensemble, nous  analysons :

  • L’adéquation de vos produits et services aux besoins du marché, la mesure de la satisfaction de la clientèle
  • Votre marketing opérationnel
  • Votre organisation commerciale
  • Votre politique commerciale
  • Votre compte de résultat et votre trésorerie
  • Le reporting opérationnel
  • Vos forces, faiblesses, opportunités et menaces du point de vue opérationnel

Bénéfices

  • Efficience des investissements et des moyens mis en œuvre.
  • Réduction des efforts inutiles et concentration sur l’important.
Myriam, 35 ans, patronne de PME

Myriam est à la tête de la société familiale qui crée et fabrique des tissus d’ameublement et qui emploie 62 personnes. Malgré le bénéfice annuel faible (mais stable), la trésorerie est régulièrement tendue et les banques sont de plus en plus réticentes à accorder de nouveaux prêts.

La sortie de nouveaux produits à prix réduits, n’a pas empêché les grossistes de diminuer leurs commandes et les vendeurs – qui ont pourtant beaucoup d’ancienneté – ne parviennent plus à compenser cela auprès des clients traditionnels.

Le diagnostic de Quorsum a révélé que les clients trouvent les créations de l’entreprise vieillottes voire totalement ringardes ; cette information était connue du le Service après-vente et de certains vendeurs mais jamais « remontée » vu que les « designers » sont les parents de Myriam et qu’elle-même ne s’intéresse pas à la partie créative. Pour compenser cette faiblesse, les vendeurs ont accordés de longs délais de paiement aux clients et la trésorerie s’est dégradée.

Quorsum a recommandé de réaliser une brève étude de marché et surtout une enquête de satisfaction auprès de la clientèle.

Myriam a demandé à Quorsum de venir présenté ces conclusions au prochain comité de direction où siège la famille.

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