Être & Diriger

Les plus grandes valeurs de votre société apparaissent probablement comme coût dans votre compte de résultat et non à l’actif de votre bilan !  Et vous-même, êtes-vous un super-robot ?

Depuis des années, vous dépensez « sans compter » du temps et de l’argent en formation et en qualification de votre personnel. Mais cet investissement ne se calculera que quand vous transmettrez l’entreprise.
Vous avez aussi pensé à l’impact de votre business sur le monde (proche ou pas), mais le quotidien vous empêche d’y consacrer le temps nécessaire.
Et à titre personnel, qu’est-ce qui est vraiment important pour vous ? La cohérence, l’équilibre sont-ils présents dans votre vie professionnelle ? Où en êtes-vous ?

Le diagnostic

Une liste des documents et informations nécessaires vous est communiquée et nous commençons par votre interview (de 2 à 3 heures) pour comprendre votre entreprise et les éléments essentiels de votre gestion opérationnelle. Sur cette base et dès réception de l’ensemble, nous nous analysons :

  • La cohérence entre valeurs personnelles et valeurs de l’entreprise
  • Vos objectifs personnels & professionnels, les contraintes
  • L’organisation interne (organigramme, fonctions, recrutements, évaluations)
  • Le système de recrutement et d’évaluation, et politique de promotions
  • L’encadrement: compétences techniques, soft-skills et styles de management
  • La culture de votre entreprise et la qualité de vie au travail
  • Le reporting
  • Les forces, faiblesses, opportunités et menaces du point de vue « Être & Diriger »

Bénéfices

  • Vue neuve sur votre organisation et l’ambiance de travail
  • Amélioration de la motivation des équipes et de la performance globale de l’entreprise
  • Renforcement de votre propre management et de la satisfaction que vous en tirez.
John, 45 ans, patron de PME

Il y a 4 ans, John a lancé sa start-up de vente et réparation de vélos électriques pour « faire quelque chose pour la planète » et il emploie aujourd’hui 25 personnes dans son atelier, son e-shop et ses 4 magasins.

Les rémunérations sont généreuses mais n’empêchent pas l’ambiance de travail d’être mauvaise et de causer une forte rotation du personnel. John lui-même est le « meilleur tech de la boîte », mais il en a assez de ces conflits internes.

Le diagnostic de Quorsum a montré à John que ses recrutements de copains et son style de management avaient créé une absence de responsabilisation de ses collaborateurs. De plus, sans évaluations récurrentes et formelles, chacun a une opinion personnelle de son travail et de celui des autres. Enfin, la motivation écolo de John n’a jamais été vraiment communiquée et n’est en tous cas pas partagée par la majorité. La plupart des conflits quant à eux sont dus principalement à l’absence de procédure interne et de définition de fonctions.

John, assez surpris par ce constat, a choisi de réfléchir à ces conclusions avant de décider quoi que ce soit.

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